Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 08:43


41.     Le jour du Retour


Or Elle était légère et l’âme en ce jour-là
Ensoleillée ; octobre proche avait des reflets roux
Surtout dans sa chevelure dorée
Cet athanor de mes désirs

Dans ma pensée elle évoquait la petite
Aphrodite des Cyclades
Qui attends les bras croisés sur sa poitrine
Les regards adorateurs
Sous le cône clair de la lampe

Moi c’est à la clarté des mots que j’en appelle
Cherchant à faire avec des ruines
Une sorte de vaste laurier transparent
Ou peut-être un olivier d’ambre

L’ayant sous les yeux chaque jour
Je crois encore à la beauté
A ce séïsme qui - dans les sentines
Ténébreuses de notre for intérieur -                               
Va dénicher pour nous l’offrir
Ce que nous avons de meilleur...


Partager cet article
Repost0

commentaires