Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 10:20


34.            L’impasse

Aujourd’hui je veux explorer jusqu’au bout
Le Chemin, au-delà de l’endroit où j’avais rencontré
Cet homme qui cherchait parmi les aiguilles de pin
Et sous les feuilles mortes du talus
La bague perdue par sa femme

Celle de leurs “trente ans de mariage, monsieur !
C’est important... “Avait-il précisé. J’ai cherché avec lui

Nous n’avons rien retrouvé
(Peut-être a-t-il divorcé depuis !)

Je dépasse l’endroit Un chien aboie
Contre la barrière d’une villa rose
Deux personnes y font les phoques
Dans la piscine

(Peut-être le chien veut-il me dire
Qu’il a flairé où est la bague ?)

Entre les futaies je poursuis d’un bon pas
Pour me trouver face au portail infranchissable
D’une vaste propriété que dérobe aux regards
La haute haie d'un boulingrin savamment taillée

Désappointé je tourne les talons
Toute impasse est frustrante
Comme quand tout a été dit et que s’impose
La fin du poème.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires