Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 14:42



                 Au lecteur



Lecteur qui prends prétexte du poème

Comme d'une sorte de miroir embellissant

Pour t'offrir le meilleur de toi-même

Je t'envie Est-il dans ton for intérieur

Tant de beauté que tu puisses face à

Mes vers ou d'autres t'écrier magnifique



Alors que je creuse de plus en plus profond

Pour trouver quelques rares dernières pépites

Avant l'effondrement des galeries ou l'insidieux

Épanchement d'un gaz invisible et mortel

Et que dans l'obscurité ma lampe vacille

Déjà et faiblit et laisse soupçonner qu'elle va



S'éteindre d'ici peu parmi les vestiges inachevés

D'une œuvre qui n'aura pas su se concilier le temps

Et finira déchiquetée ainsi que les vers d'Archiloque

Toi Lecteur en qui l'élan vital est encore intense

Cueille cueille au détour des mots ces gemmes

Que mon esprit ne sait plus voir étinceler



À ton tour fais-en des colliers pour celle que tu aimes

En lui offrant ainsi les feux de sa propre beauté.

 

                                   Poème de Lasource

Partager cet article
Repost0

commentaires