Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 19:02

.

 

 

DÉPLOIEMENT

.

Il venait, une fleur de lumière à la main, lui effacé comme s'il n'était personne. On ne voyait que cette corolle, lys ou magnolia selon l'éclairage, en dehors de quoi tout n'était qu'ombre.

.

Dans une balancelle dont la légèreté soulevait la houle, avant que soit le jour il lançait le maillage de son épervier sur les reflets argentés des étoiles, pour en recueillir quelques uns avant que l'éclat des sommets immaculés ne les éclipse.

.

Brandir nos rêves de nature ainsi que mélèze ou cèdre leurs branches velues, et structurer le bleu à peine orné de quelques nuées vagues, quel programme !

.

Tout est à vivre. Mais on peut en trier les souvenirs.

.

Mon admiration va vers ceux qui disent oui. Parce que j'en suis très souvent incapable. Consentir et se soumettre sont pour moi synonymes.

.

Comment croire à la fraternité de ceux qui haïssent leurs semblables pour peu qu'ils soient favorisés par la Fortune ?

.

Sanlùcar de Barrameda, les rues blanches de midi et dans l'ombre des patios le ronflement des guitares gitanes. La musique populaire et la lumière andalouse. Sur les portes de bois les grosses serrures de fer. Et ce parler nonchalant de la chaleur négligente, en goûtant le vin doré des bodegas, contre les murs frais desquelles les tonneaux sont empilés jusqu'au plafond. La vie en relief.

.

La poésie, toujours, le poème, une heure, un jour. Avec de la chance. Alizé ou rafale.

.

Écrire pourquoi, sinon pour célébrer l'écriture, glorieuse en elle-même et par elle-même ?

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires